Le président Mitterrand disait : « Je crois aux forces de l’esprit ». Pour moi, la Thérapie Transpersonnelle est une thérapie qui prend en compte les aspects de la vie de chaque patient qui vont au delà de sa seule personne: Culture, origine, ascendants, ancêtres, genre, métier, croyances…
Ce sont des éléments qui traversent les années, les expériences personnelles, et qui relient également les individus entre eux. Par exemple, on peut présumer qu’une femme occidentale aura un certain nombre d’expériences proches de celles d’une autre femme occidentale, mais ce vécu « commun » sera moins fort si l’une a 20 ans et l’autre 80 ans !
Depuis Jung, on sait bien qu’il existe un inconscient collectif, qui correspond à des systèmes de croyances communs à des groupes humains, voire à l’humanité toute entière. On retrouve les marques de ces similitudes dans les mythes ou les contes par exemple. Le serpent ou le dragon vont avoir des significations proches ou identiques pour des civilisations qui ne se sont jamais cotoyées.
Les religions monothéistes ont toutes un fond commun : La croyance dans le même Dieu. De la découlent des pratiques et des croyances culturelles proches mais aussi différentes. Au sein même du christianisme par exemple les protestants et les catholiques ont et avaient une vision du monde très différentes.
Les uns pensaient que la réussite (commerciale par exemple) était le signe d’une prédestination divine,et donc s’autorisaient à s’enrichir, ce qui a donné naissance au capitalisme; les autres au contraire (les catholiques donc) pensaient que l’on obtient son salut que par les oeuvres: il fallait donc donner, car l’argent est mauvais, et donc la thésaurisation. Et les pays catholiques, dont la France, ont connu un développement économique tardif par rapport à leurs voisins protestants .
Pour continuer avec l’exemple des religions , celles ci ont développé des pratiques et des comportements qui se retrouvent encore aujourd’hui . Même non-croyants, chacun de nous porte profondément la marque de cette culture, transmise de générations en générations.
Par exemple, Michel Rocard et Lionel Jospin sont d’ascendance protestante, et on leur a souvent reproché leur côté austère, leur manque de charisme. Les présidents Mitterrant et Chirac par contre, de culture catholiques, étaient des personnage charismatiques marqués tous deux par une éducation chrétienne… bien qu’avec des nuances parfois fortes !
Chacune et chacun d’entre nous porte donc des croyances, des façons d’être qu’ils doivent à leurs ancêtres, aux bains culturels dans lequel elles ou ils ont évolué. On pourra ainsi utiliser en séances des symboles, des images qui touche à des strates très « primitives » de l’humanité, et qui sont encore très présentes dans l’inconscient de chacun(e).
On peut parler de spiritualité , en ce que chacun possède un système de pensée fondé sur des valeurs, système de pensée parfois figé, ce qui provoque bien des maladies ou des mal être, soit toujours en mouvement ce qui est un des signes de santé. Le thérapeute dialogue donc avec l’esprit de ses clients, c’est à dire à ce qui est profond en eux, qui les fait agir, sentir, décider, aimer, avoir peur ou être joyeux…
Il ne s’agit pas pour moi de faire tourner les tables ou de croire et faire croire à une « magie » mystérieuse ou à un « monde des esprits » complètement déconnecté de la réalité. Je suis absolument matérialiste et rationnel, et je crois à la science. Et je crois que celle-ci va encore faire bien des découvertes sur la vie, et sur des phénomènes qui ne sont encore décrits que dans des récits mythiques, religieux, des images populaires, des « guérisons miraculeuses », etc, etc, etc…